Le massage Chi Nei Tsang

Qu’est-ce-que le massage Chi Nei Tsang ?

 

 

Le ventre est désigné dans la médecine chinoise comme le second cerveau de notre corps. Les Taoïstes considèrent qu’il est le siège de nos émotions. Le Chi Nei Tsang, dérivé du Qi Qong, est une technique de massage du ventre qui vise à libérer les énergies négatives concentrées dans l’abdomen et à harmoniser ses émotions. Cette technique de soin a pour but de rétablir bien-être et joie de vivre, en détendant notre ventre, qui est mémoire de toutes nos émotions.

 

« J’ai l’estomac noué »; «  J’en ai eu le souffle coupé « ; « Je me fais de la bille » mais aussi « J’ai des papillons dans le ventre » …Ces expressions n’ont rien d’anodines. Les émotions positives comme négatives trouvent leurs sources dans les viscères et ont une influence sur notre état physique.

 

 

Quels ressentis se manifestent lors d’un massage Chi Nei Tsang ?

 

 

Le massage s’effectue à différents endroits : l’abdomen, le thorax, le diaphragme, les zones latérales du ventre (zone dorsolombaire et rénale). Votre ventre réagira aux différents stimuli, se raidira, se laissera faire, se gonflera, pour au final, se libérer totalement dans une sensation de profond soulagement. 

 

 

Quels sont ses bienfaits ?

 

·         Apaisement du mental

·         Détente et relaxation

·         Amélioration de la digestion et du transit intestinal

·         Libère le diaphragme

·         Amélioration de la respiration 

·         Stimulation du système circulatoire et lymphatique

·         Drainage et élimination des toxines

·         Amélioration du fonctionnement des organes 

·         Régulation du métabolisme

·         Fortifie le système immunitaire

·         Gestion des émotions…

 

Le Chi Nei Tsang permet dissoudre des blocages, défaire des nœuds et enchevêtrements congestifs, éliminer les crispations parfois très anciennes, détendre intégralement et permettre à l’énergie de circuler à nouveau librement, vitalisant tout l’abdomen et, au-delà, l’ensemble de l’organisme. 

  

Le fonctionnement du ventre : Pas moins de 100 millions de neurones logent dans le ventre, mais aussi des neurotransmetteurs, (comme la dopamine, la sérotonine, la mélatonine, etc), des cellules du système immunitaire, et autres agents psycho actif et endogènes.

 

Véritable miroir de notre cerveau « d’en haut », le ventre concentre tous les éléments chimiques, naturels, utiles à notre bien-être.

 

 

Quelles sont les contre-indications ?

 

·          Maladie aiguë

·         Fièvre

·         Problème de peau grave

·         Cancer

·         Grossesse

·         Femme en période de règles